Qu’est ce qu’une application de catalogage social ?

J’utilise ici le terme « wikipédia » pour mettre un nom sur ces sites que certains connaissent déjà

Je parle de Librarything, Babelio, pour les plus connus (ceux que j’ai testés en tous cas) mais aussi Libfy, Booksiread, lib.ario.us, ulike.net ou même l’Agora des livres.

Ce sont des sites qui permettent de partager en ligne des catalogues, dans une optique très  2.0. Chaque internaute catalogue et partage sa bibliothèque avec des possibilités d’interagir entre les différents « fonds ».  Les descriptions bibliographiques et métadonnées s’enrichissent d’elle-même par le procédé communautaire.

On peut trouver des sites similaire pour la musique : Discog, Last.fm ; pour les films : flixster, ulike.net.

Chacun de ces sites mets à disposition un forum ou l’on peut voir des petits groupes de bibliothécaires  discutés sur l’usage d’un tel site. Beaucoup sont prudent  et se contente de mettre en ligne leur bibliothèque personnelle, tout en surveillant constamment l’utilisation que font les lecteurs de ces sites.

Lifby a particulièrement retenu mon attention, il possède de nombreuses similitudes avec les bibliothèques physiques. Dés la page d’accueil l’internaute est attiré par un onglet : « j’emprunte un livre », celui-ci permet d’accéder à une pléiade de moyen pour trouver le document choisis, notamment des liens vers les bibliothèques, les librairies les plus proches possédant ce livre, mais aussi la mention d’amis ou des personnes proches géographiquement pouvant vous prêter le livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :