Bibliothèque web 2.0 et blogs

Un débat a lieu depuis quelques années concernant la transposition des principes du Web 2.0 dans le monde professionnel des bibliothèques. Le concept du Web 2.0 est très hétérogène mais il offre également toute une série de points d’accès très utiles pour le monde des bibliothèques.


Le web 2.0 a permis l’émergence de nouveaux concepts notamment en matière de blogs. Dans ces blogs il s’agit plus particulièrement de :

-publication de messages personnels ou d’oeuvres artistiques, de plateformes et de photos ou de vidéos, combinant souvent informations textuelles et visuelles

-d’étiquetage ou de tagging, qui par leur assemblage forment une folksonomie, et sont devenus des nouveaux outils pour les moteurs de recherche. Ils offrent également une alternative à l’indexation contrôlée

-La formulation de critiques, c’est-à-dire d’annotations ciblées, souvent polémiques, et mis en forme sous « nuages de tags »


Ces exemples montrent que la bibliothèque 2.0 signifie, dans un premier temps, atteindre les utilisateurs (non seulement les utilisateurs existants, mais aussi les potentiels), qui dans un deuxième temps s’intègreront à une communauté ou rendront accessible à la collectivité leur propre savoir à travers les technologies du Web 2.0.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :